Sommaire
🔥 Allumer un cigare : mode d’emploi
Allumer un cigare est un art. Mal fait, il peut ruiner la dégustation. Voici l’essentiel à retenir :
- Avant ou après la coupe ? Peu importe, l’essentiel est de réussir un allumage homogène. Couper avant reste plus courant.
- Accessoires à éviter : briquets à essence, bougies parfumées ou allumettes chimiques. Ils altèrent les arômes.
- Privilégiez : briquet à gaz (type torche), allumettes au soufre ou bois de cèdre.
- Technique : tenez la flamme à environ 1 cm du pied, sans contact direct. Faites tourner lentement le cigare jusqu’à une chauffe uniforme.
- Contrôle : soufflez sur le pied pour vérifier la bonne combustion. Réallumez si nécessaire en retirant les cendres.
💡 Astuce : investissez dans un bon briquet torche — pratique, puissant, et fiable pour tous formats.
Ceux d’entre vous qui sont dans le monde du cigare depuis un certain temps savent que cet univers nécessite de prendre son temps et tout un rituel pour «donner vie au cigare».
Sur les précédents articles, nous vous avons expliqué l’importance de prendre soin de vos cigares avec un bonne cave à cigare, de bien préparer et couper un cigare en vous présentant les différents accessoires qu’il est possible d’utiliser, des points essentiels pour profiter au mieux de votre cigare lors de sa dégustation. Aussi grand ou gros que soit le cigare, si ce dernier n’est pas bien allumé, vous pouvez endommager la cape, avoir un goût déplaisant ou le faire se consumer de manière inégale.
Faut-il allumer le cigare avant ou après l’avoir coupé ?

Vous pouvez consulter notre article sur pourquoi couper un cigare.
Recentrons-nous sur le sujet… la première chose à noter est qu’allumer du cigare prend du temps, ça ne sera pas instantané; Le cigare reste un produit vivant, il doit être choyé, ce qui implique du temps et de la patience.
Avec quoi allumer un cigare ?
Le deuxième point important sera l’accessoire utilisé pour allumer. Il existe de nombreuses possibilités, allant de la simple allumette au briquet de luxe pouvant coûter plusieurs milliers d’euros. Pour faire simple nous présenterons les accessoires en deux groupes : ceux que l’on utilise quasiment jamais et ceux qui sont incontournables.
- Ne jamais utiliser : les briquets ou autres accessoires qui peuvent affecter le goût et / ou l’arôme du cigare comme par exemple les briquets à essence, bougies, tiges de bois aromatiques ou les allumettes qui contiennent du phosphore (poison) … Ils vont ruiner votre meilleur cigare en modifiant complètement ses arômes et ses saveurs.
- Les meilleurs méthodes sont : briquets à gaz, allumettes au soufre ou à la paraffine, bois de cèdre …
Il existe des produits spécifiques pour les cigares, tels que les briquets «torche» (également appelés briquets tempête ou briquets chalumeaux), à une ou plusieurs flammes. Nous recommandons d’investir dans un bon briquet, dans l’idéal à plusieurs flammes,il vous accompagnera longtemps car ils sont généralement rechargeables et sa puissance vous permettra d’allumer sans difficulté les meilleurs modules.
Les puristes diront que le cigare doit être allumé avec un morceau de cèdre, qui à son tour doit être allumé avec une allumette. C’est une question de goût, mais il n’est pas facile de se promener partout avec ses tiges de bois de cèdre et en plus un paquet d’allumette alors qu’un briquet sera souvent plus compacte, léger et facile à garder sur soit en permanence.
Comment allumer un cigare ?

Faire lentement tourner le cigare sur lui-même afin que le pied chauffe au mieux et s’enflamme uniformément. De temps en temps tournez le pied du cigare vers vous et soufflez dessus ce qui vous permettra également de contrôler la bonne combustion du cigare, vous pouvez donc voir le moment où votre cigare sera parfaitement allumé.
Dans le cas des allumettes et du bois de cèdre, la méthode est identique mais cette fois la flamme entrera (légèrement) en contact avec le cigare.
Et voilà c’est parti… hélas il arrive parfois que le cigare s’éteigne ou ne brûle pas parfaitement, il sera donc nécessaire de revenir à notre allumette : il faudra alors enlever le plus de cendres possible et répéter la méthode ci-dessus de l’allumage.
Vous pouvez désormais passer à la dégustation du cigare. La phase de dégustation est un grand moment. Vous pouvez consulter notre fiche dégustation du cigare qui vous permettra même de tenir un petit carnet de dégustation pour vos meilleurs cigares !



