En un clin d’œil : La dégustation du cigare en 7 étapes

  • 1. Le toucher : Le cigare doit être ferme mais moelleux, sans nœuds, avec une cape souple et soyeuse.
  • 2. L’odorat : Humez le pied du cigare pour ressentir toute la richesse aromatique avant l’allumage.
  • 3. La coupe : Coupez proprement juste au-dessus de la tête avec un coupe-cigare ou un emporte-pièce, jamais avec un couteau ou vos dents.
  • 4. Fumer à cru : Avant l’allumage, tirez quelques bouffées à cru pour découvrir la première palette aromatique.
  • 5. L’allumage : Utilisez un briquet butane ou une allumette en bois ; allumez lentement en faisant tourner le cigare pour une combustion homogène.
  • 6. En bouche : Fumez doucement par petites bouffées pour éviter de chauffer le cigare et pour mieux savourer ses arômes.
  • 7. La fin : Laissez le cigare s’éteindre seul sur le bord du cendrier sans l’écraser, pour respecter la dégustation jusqu’au bout.

La dégustation du cigare expliquée en 7 étapes très simples.

dégustation cigare

1. Le toucher

Le cigare doit être ferme mais moelleux au toucher. Plus que l’œil, le toucher sera un meilleur juge pour le choix de vos cigares. Soyeux, souple, absence de nœuds, moelleux mais pas mou sont autant d’indications de la qualité d’un cigare.

2. L’odorat

En sentant le pied du cigare, on doit pouvoir sentir toute sa richesse aromatique. Comme pour un bon vin, humer son cigare avant l’allumage vous met en condition pour l’étape suivante.

3. La coupe

Un cigare se coupe juste au dessus de la corolle (la base de la tête), à la limite de la courbe ou le cigare commence sa ligne droite.
Il est impératif d’utiliser un coupe-cigare, un ciseau ou encore un emporte pièce, afin de garantir une coupe nette et précise qui n’endommage pas le cigare. Surtout ne jamais utiliser de couteau, ou pire, vos dents, qui endommageraient irrémédiablement votre précieuse vitole.

4. Fumer à cru

Après la coupe, avant d’allumer votre cigare, appréciez de tirer quelques bouffées sur votre cigare éteint. La fumée à cru sera un plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer vous mettant en condition pour la dégustation par cette première approche de la palette aromatique du cigare que vous vous apprêtez à déguster.

5. L’allumage

L’allumage d’un cigare est un art à part entière qui prend une part important dans la dégustation d’un cigare. Un cigare mal allumé se consumera mal et enlève une bonne partie du plaisir de fumer.

Il ne faut utiliser que des briquets à butane, du bois de cèdre ou des allumettes. Les bougies, zippo ou autre substance dégageant des odeurs fortes sont à proscrire sans exception. En effet le cigare est susceptible d’absorber ces odeurs, se trouvant alors irrémédiablement contaminé.

Pour allumer son cigare, le tenir à 90° au dessus d’une flamme et le faire rouler lentement jusqu’à allumage complet du pourtour du pied. Mettre ensuite le cigare dans la bouche, placer la flamme à environ 1cm au-dessous du pied et tout en faisant rouler votre cigare entre vos doigts, aspirer de petites bouffées régulières jusqu’à obtenir de courtes flammes. Vérifier l’efficacité de votre allumage en soufflant délicatement sur le pied de votre cigare ; tout le pourtour doit s’embraser.

Si le cigare s’éteint, il est tout à fait possible de le ré-allumer. Pour cela, bien secouer les cendres présentes en tapotant délicatement votre cigare, et procéder au ré-allumage.

6. En bouche

Un cigare se fume lentement, par petites bouffées. Fumer un cigare est un moment de plaisir, un moment privilégié. Il s’agit donc de prendre son temps afin d’en apprécier toutes les saveurs et subtilités.

Les aficionados vous diront tous que fumer trop vite fait chauffer le cigare et dénature les saveurs qu’il est en mesure de vous procurer. Une fois encore, prenez votre temps, appréciez… et profitez !

7. La fin

Au moment de se séparer de son cigare, il convient de le poser délicatement sur le bord du cendrier, sans l’écraser, afin qu’il finisse dignement sa vie, ayant rempli sa mission en vous procurant un moment privilégié.