Comme pour le vin, les cigares d’exception se développent avantageusement en prenant de l’âge. Pour cela il est nécessaire de les conserver dans des conditions optimales, à savoir à une température de 18 à 21 degrés et une hygrométrie comprise entre 68% et 74%.
En effet la combinaison d’une température de 18 degrés avec un taux d’humidité de 70% nous fait obtenir un air qui contient 10 grammes d’eau par mètre cube. Dans un tel environnement, le cigare contient son niveau d’humidité optimal, à savoir 14% de son poids.
Afin de réunir ces conditions, l’aficionados investira dans un humidor (cave à cigares) adaptée à ses besoins, afin de conserver convenablement ses cigares. En effet, rien n’est plus désagréable que de fumer un cigare trop sec, ou au contraire trop humide ! Un cigare trop sec a tendance à se fragiliser et à se consommer rapidement ; le goût devient alors plus agressif et amer. Le cigare trop humide a la facheuse habitude de s’éteindre souvent et de rendre un goût très acide.
Certains fumeurs apprécient l’acidité ou l’amertume et laissent volontairement leurs cigares à des niveaux d’humidité fort ou faible. C’est une affaire de goût et les cigares se conservent sans problème dans la fourchette d’humidité allant de 65% à 75%. Il faut toutefois faire attention à une humidité excessive qui risquent de faire moisir vos cigares. Attention aussi à la température, car si celle-ci dépasse les 24°, elle peut entraîner l’infection de vos cigares par les parasites du tabac, jusqu’à mener à sa décomposition.
Dans de bonnes conditions, les cigares peuvent être conservés de façon illimitée. Certains cigares de grande qualité peuvent même développer des saveurs particulières après plusieurs années de conservation dans des condition optimales.
Le choix de la cave à cigares dépend surtout de la consommation de l’aficionados, qui choisira la taille de sa cave en conséquence.
Comment choisir son cigare
Les taches sur un cigare ne doivent pas inquiéter, signe généralement d’un cigare jeune. Les taches grises claires ou blanches indiquent plutôt des signes normaux de vieillissement du cigare, il ne faut donc pas s’en inquiéter si elles se retirent aisément avec un bout de tissu. Les taches de couleur bleu-verte sont plus préoccupantes, car elles sont le signe de moisissure résultant d’une humidité excessive.
Un article complet sur le choix de cigare pour débutant.
Dans le choix d’un cigare, avant tout, c’est la cape doit attirer l’œil et plaire. Les goûts étant personnels, chacun choisira en fonction de ses goûts.