La cape joue un rôle essentiel dans la fabrication de cigare, les connaisseurs et les amateurs de cigare sont très exigeants sur ce genre de détail. En effet, cette feuille de tabac qui enrobe le cigare a une influence sur la combustion, le goût et l’aspect final du cigare. Il existe plusieurs types de capes si on se réfère aux couleurs. Lesquelles ?
Les pays fournisseurs de capes de cigare de qualité
La cape à cigare est la mince feuille superficielle qui enrobe une vitole. C’est elle qui brûle en premier lorsqu’on allume un cigare. Bien que la cape du cigare ne constitue qu’une infime partie du cigare en poids et en épaisseur, la qualité de cette dernière est un facteur très influent sur l’esthétisme, la combustion, la cendre et le goût du cigare. C’est pourquoi les torcedors et les fabricants de cigares sont très exigeants quant à la provenance et les pays fournisseurs de ces capes.
Les capes pour vitole sont cultivées dans plusieurs pays, mais les pays cultivateurs les plus sollicités sont le Cameroun, le Cuba (Vuelta Abajo), l’Équateur, l’Indonésie, le Brésil et le Nicaragua. En effet, ces pays fournissent des capes de très bonne qualité, des feuilles uniques, entières avec des couleurs uniformes. Par exemple, les marques de cigares comme Arturo Fuente ou Ashton utilisent les feuilles de cape camerounaise tandis que les marques Bahia ou Hoyo de Monterrey utilisent les capes équatoriales.
Les différentes couleurs de capes à cigare
Il existe près de 92 nuances de feuilles de capes de cigare. Évidemment, leurs couleurs varient du vert clair au brun noir, mais les 7 variantes couleur les plus connues et les plus utilisées sont :
- Le claro-claro (double claro, Candela) : d’une couleur vert claire obtenue à partir d’une dessiccation rapide de la feuille avant maturité.
- Le claro : d’une couleur marron clair ou naturel, cette couleur est obtenue à partir d’un séchage à l’air libre, dans l’ombre, sous des tentes des feuilles avant maturité.
- Colorado-claro : une cape de couleur brun clair qui provient souvent d’une longue exposition au soleil ou après une récolte tardive à maturation.
- Colorado : une couleur brun moyen parfois avec une nuance rouge, cette cape est la plus courante, plus subtile et huileuse.
- Colorado Maduro : une couleur brun foncé, elle est plus sombre que le Colorado. Des feuilles de cape à maturation avancée et plus exposée au soleil, souvent récoltées à la septième récolte des « tabaco tapado »
- Maduro : couleur brun très foncé des feuilles en exposition permanence au soleil et souvent récoltées au huitième et neuvième récolte des « tabaco tapado ».
- Oscuro : c’est une couleur très foncée presque noire, ce qui rend au cigare son côté nègre prévenant d’un long processus de fermentation et à température élevée. Des capes souvent en provenance du Brésil et du Mexique.
Toutefois, il ne faut pas trop se fier à la couleur de la cape, un cigare avec une cape plus claire n’est pas synonyme de légèreté et un cigare à robe foncée n’est pas forcément puissant. En effet, la couleur de la cape sert surtout à identifier la provenance et la marque du cigare. Aussi, une cape de qualité se reconnait par son caractère brillant et huileux.
Pour la cape claire, elle provient surtout de la République dominicaine tandis que la cape colorado claro ou Maduro provient de La Havane. Les autres pays producteurs importent leur cape du Connecticut, Sumatra, Équateur ou Cameroun.