Dernière mise à jour le 21 avril 2025
🧭 En un clin d’œil : Comprendre ce qu’est une vitole
- 💬 Définition : Le terme vitole est synonyme de cigare ou puro dans le jargon des amateurs et professionnels.
- 🌍 Origine : Issu de l’espagnol vitola, le mot possède deux acceptions selon le contexte de fabrication ou commercialisation du cigare.
- 🏷️ Vitola de salida :
- Nom commercial donné par la marque à un cigare.
- Définit sa forme, sa longueur, son diamètre, et son calibre.
- Exemple : Cohiba Panetelas – 11,5 cm, 10,31 mm, calibre 26.
- 🏭 Vitola de galera :
- Nom technique officiel d’un format de cigare utilisé par les fabricants.
- Permet d’uniformiser les formats au sein de toutes les manufactures.
- Exemple : le module Petit Panatela comprend plusieurs vitolas comme Entreactos (10 cm × 1,19 cm) ou Palmitas (15,2 cm × 1,27 cm).
- 📦 Organisation : Une boîte de cigares contient généralement une seule vitola de salida, regroupée en cabinet ou fagot.
Synonyme de cigare pour les amateurs et les experts
Lorsque l’on décrit un cigare, un commentaire de dégustation ou dans le cadre des descriptifs de fiches dédiées aux cigares , pour éviter les répétitions, on jongle avec le le terme « vitole », le mot « cigare » ou encore le terme « puro » qui sont dans ce cas des synonymes.
Les origines
La terminologie du cigare est riche, mais surtout complexe, car elle intègre plusieurs mots étrangers, notamment espagnols. Et c’est sans compter la prise en compte du très spécifique lexique cubain. En raison de cette complexité, le néophyte peut vite et facilement être dérouté. Dans cet immense amas de vocables, il y a un terme qui engendre fréquemment une difficulté de compréhension auprès du public. Il s’agit de « Vitole » dérivé de l’espagnol « vitola ». Il est tellement employé par les professionnels et les amateurs de cigares qu’il a fini par devenir un mot fourre-tout. En réalité, Il existe deux types de vitole : la vitola de galera et la vitola de salida.
La Vitola de salida : le nom commercial d’un cigare ou d’un cigarillo
Une vitole de salida (ou vitole de fabrica) désigne une des créations d’une marque ou d’une manufacture. Une vitole porte le nom donné par la marque qui l’a conçue. Pour exemple, Cohiba Panetelas est une vitole créée par la marque Cohiba. Une vitole est définie par ses dimensions (longueur, diamètre, calibre), sa forme (module) et son panel aromatique global. Pour reprendre l’exemple de la vitole Cohiba Panetelas, il s’agit d’un cigarillo (forme) de 11,5 cm de longueur avec 10,31 mm de diamètre et de calibre 26.
Une boîte à cigares contient uniquement des cigares d’une même vitola de salida. L’ensemble de ces cigares forment ce que l’on appelle un cabinet ou un fagot. Ainsi, la vitole Cohiba « Panetelas » est disponible en cabinet de 25 cigarillos reposant dans une boîte en bois. Une vitola de salida fait donc référence à une gamme. Ainsi, pour le cigare Montecristo Petit Edmundo nous pouvons dire que sa vitola de salida est « Petit Edmundo » (de la marque « Montecristo »).
Vitola de galera
La Vitole de galera désigne le nom officiel d’un format de cigare (longueur et diamètre) au niveau des manufactures. On a donc une homogénéisation des appellations chez les fabricants. Un module est divisé en plusieurs vitolas de galera. Par exemple, le module Petit Panatella se ramifie en 10 vitolas de galera dont Entreactos (longueur de 10 cm et diamètre de 1,19 cm) et Palmitas (longueur de 15,2 cm et diamètre de 1,27 cm). Chaque cigare créé par une marque doit correspondre à une vitole de galera déjà existante.