Dernière mise à jour le 20 avril 2025
🧭 En un clin d’œil : Bien stocker et conserver ses cigares
🌡️ Température idéale : Entre 16 et 18°C pour éviter le développement de parasites comme le lasioderme.
💧 Humidité optimale : Maintenez un taux d’humidité stable autour de 70 % pour préserver la cape et les arômes.
📦 Utilisez une cave à cigares (humidor) étanche doublée de cèdre d’Espagne pour une meilleure régulation de l’humidité et une protection naturelle.
💨 Entretien régulier : Aérez la cave tous les 15 jours, changez vos cigares de place pour les ventiler, et remplissez l’humidificateur avec de l’eau déminéralisée.
📤 Retirez les emballages (cellophane ou tubes) pour que les cigares profitent pleinement de l’atmosphère de la cave.
🎯 Conseil final : Une bonne conservation est aussi importante que la qualité du cigare lui-même pour une dégustation optimale.
Les cigares sont des produits organiques et naturels, appréciés pour leurs différents arômes. Ils demandent à être conservés au même titre que le vin.
Comme beaucoup de substances organiques et spécialement végétales, les cigares s’humidifient ou se dessèchent en prenant ou rendant de l’humidité à l’atmosphère ambiante.
Idéalement, ils doivent être entreposés dans un environnement humide, à l’abri de la chaleur et du froid. Les vrais connaisseurs les garderont donc à l’intérieur d’une cave étanche à l’air, et loin de toute source de chaleur, leurs permettant ainsi d’exprimer toute la quintessence de leurs arômes…
Au fil du temps les cigares ont adoptés des formes et des tailles diverses, du module robusto le plus classique à des modules plus longs ou plus courts…
Tous les connaisseurs vous le diront, la conservation du cigare est tout aussi importante que sa fabrication. Pour bien conserver vos cigares, il faut comprendre le rôle de l’humidité. Ainsi, pour en prendre soin, entreposer les à l’intérieur d’une cave à cigares étanche à l’air, appelée également humidor, elle vous permettra de garantir le goût de vos cigares. Le niveau d’humidité de votre cave à cigares devra avoisiner 70%. Si un cigare n’est pas assez humide, sa cape risque de se craqueler et sa consommation sera très rapide. Au goût, il sera âcre et à l’odeur piquante. A l’inverse, trop humide, il s’éteindra trop facilement et risquera de moisir.
Choisir sa cave à cigare, c’est prendre en compte différents critères : la capacité d’abord, le système d’humidification ensuite, enfin, le design et le style qui se dégage de votre future cave à cigares.
Pour ne pas favoriser le développement des lasiodermes maintenez l’intérieur de votre cave à cigares à une température entre 16 et 18°C.
Pour l’entretien de votre cave à cigares et de vos cigares pensez à l’ouvrir de temps en temps pour en régénérer l’air. Changez vos cigares de place pour les ventiler et qu’ils ne soient pas toujours dans la même position. Mettez plutôt de l’eau distillée ou déminéralisée et non du robinet qui transporte beaucoup de trop de bactéries. Retirez tous les emballages des cigares, cellophane ou tubes métallique pour les laisser profiter pleinement de l’atmosphère de votre cave à cigare.
L’intérieur de la cave devra être doublé de cèdre d’Espagne assurant ainsi une protection contre les parasites du tabac. Le cèdre d’Espagne absorbe également l’humidité excessive, qu’il pourrait y avoir à l’intérieur de la cave.
Pour l’entretien, nous vous recommandons d’aérer au moins une fois toute les deux semaines la cave pour renouveler l’air. Nous recommandons également d’utiliser exclusivement de l’eau déminéralisée pour remplir l’humidificateur.