🔍 L’essentiel en un clin d’œil : à quoi sert la fermentation des feuilles de tabac ?
🌿 La fermentation transforme les feuilles vertes et inodores en feuilles aromatiques prêtes à être roulées.
🏡 Les feuilles sont d’abord suspendues dans une maison de maturation pour perdre leur eau et leur chlorophylle.
✨ C’est à ce moment qu’elles prennent leur aspect huileux, leur toucher velours et leur couleur havane.
🔥 Une deuxième fermentation contrôlée permet de libérer les arômes sans dépasser les 42°C.
📦 Les feuilles sont ensuite triées : tapados pour les capes, del sol pour la tripe.
⏳ Un long repos de 1 à 2 ans permet d’adoucir le tabac et d’éliminer l’aigreur.
👨🌾 Tout au long du processus, les vegueros surveillent avec rigueur chaque étape de maturation.
On passe à la partie plus en détails:
Pour le cigare, à quoi peut bien servir la fermentation des feuilles de tabacs ?
Les feuilles, une fois rassemblées, sont enfichées sur des sortes de crocs de boucher et suspendues le long des poutres de la maison de maturation. Elles restent un certains temps dans ces maisons pour perdre leur eau et leur chlorophylle. Les feuilles passent alors de la couleur verte à la couleur havane (entre le marron clair et le marron foncé). Cette étape ne voit pas les feuilles se dessécher totalement (un veguero s’occupe de maintenir l’hygrométrie en arrosant le sol pour ré-humidifier l’atmosphère ou au contraire en allumant un feu pour l’assécher). Les feuilles réduisent de volume, deviennent très fines. C’est durant cette période que les feuilles prennent leur aspect huileux et leur toucher velours. Les goûts et les arômes se concentrent pour exploser en de multiples senteurs.
Mais les feuilles ne sont pas encore définitivement prêtes pour le roulage du cigare. Elles sont encore chargées d’un peu de sève. Les feuilles de tabaco tapados sont rassemblées en bottes de 60 à 70 kilos, entourées par des feuilles de palmier de Cuba qui laissent le tabac respirer. Le tabaco del sol est quant à lui fourré dans un fût de bois. Ces deux systèmes permettent aux feuilles de fermenter (d’où une élévation dans la chaleur) un peu comme dans un compost. Sauf que là, le tabac est très surveillé pour ne pas dépasser les fatidiques 42°C. Si jamais, la température était plus élevée le tabac serait infumable. Le veguero va dans ce cas faire désassembler les feuilles puis les faire reconditionner par la suite.
A la suite de cette deuxième fermentation, les feuilles sont triées : tapados pour les capes, del sol pour les feuilles qui constitueront la tripe pour subir un repos forcé d’une assez longue durée (de 1 à 2 ans). Plus la maturation est longue plus le tabac perd de son aigreur. Mais la surveillance ne se relâche pas les vegueros veillent au grain pour ne pas perdre le contrôle de la maturation.