Sommaire
Dernière mise à jour le 28 mai 2025
👤 Qu’est-ce qu’un aficionado ?
Définition : Dans l’univers du cigare, un aficionado désigne un passionné de cigares, quelqu’un qui ne se contente pas de fumer occasionnellement mais qui s’intéresse réellement à l’art de la dégustation, à la culture du tabac, aux terroirs et aux techniques de fabrication.
💬 On peut dire qu’un aficionado est à la cigare ce que l’œnophile est au vin : un amateur éclairé, curieux, souvent connaisseur… et toujours en quête du plaisir raffiné que procure un bon cigare.
Le mot aficionado est très utilisé dans l’univers du cigare. Chaque amateur de cigare doit l’avoir déjà croisé plusieurs fois que ce soit en soirée lors de conversation entre passionnés de cigares ou en s’informant sur les blogs ou livres dédiés au cigare. mais qu’est-ce que cela signifie ? Et comment reconnaît-on un vrai aficionado ?
Que signifie le mot aficionado et d’où vient ce terme ?

Le comportement d’un aficionado
L’aficionado aime les cigares et leur voue un grand respect. Les bons cigares sont fabriqués à partir de tabacs de qualité qui ont suivi un processus de maturation et un stockage soigneux qui comprend plus de 100 étapes de fabrication à la main. C’est ainsi qu’opèrent des ouvriers qualifiés qui transmettent également leurs connaissances concernant la dégustation des cigares aux amateurs qu’ils rencontrent au quotidien. Certains des gestes de l’aficionado peuvent sembler être un rituel un peu trop théâtrale pour des personnes extérieures. Mais chaque geste lors de la préparation du cigare avant sa dégustation ne fait qu’augmenter le plaisir et la détente lors de la dégustation .
Cela commence souvent par une légère pression sur le cigare et peut-être aussi par un léger tirage à cru pour tester le bon équilibre du cigare. Pour l’allumer, on utilise idéalement une tige de cèdre, car c’est ce qui permet de préserver au mieux les arômes du cigare. La dégustation du cigare, doit être lente, agréable et longue. Le cigare peut s’éteindre et peut être rallumé après une courte pause.
À l’instar d’un connaisseur de vin, l’amateur de cigares dispose également d’une cave à cigares ou en tout cas d’un endroit où stocker ses cigares pendant les mois ou années à venir, et pouvoir par la suite déguster ses meilleurs pièces à la bonne température et à la bonne hygrométrie.
Si tout ce rituel vous tient également à cœur, c’est que vous êtes finalement déjà un aficionado !