La dégustation d’un cigare se compare souvent à la dégustation d’un bon vin, pour bien l’apprécier, il faut prendre son temps, choisir le bon moment et bien choisir la boisson qui va l’accompagner.

Quand accorder son cigare à une boisson ?

accord avec cigareLa dégustation d’un cigare est un art. Il n’y a pas de moment précis pour fumer un cigare. On peut fumer un cigare à tout instant du moment qu’on apprécie ce moment et qu’on prend un réel plaisir à le fumer : à apprécier ses saveurs et à imprégner progressivement ses arômes. Vous pouvez fumer pendant un apéritif, seul ou accompagner, pendant une fête, après le repas ou en fin de soirée. Aussi, le choix de la boisson pour accompagner votre cigare dépend de votre humeur et de votre envie de boire une boisson alcoolisée ou non afin de trouver une bonne harmonie et un bon équilibre entre les deux saveurs. Cependant, certaines boissons se marient mieux avec le cigare.

Quelles boissons sans alcool choisir pour accompagner votre cigare ?

L’eau plate

La meilleure boisson pour accompagner un cigare est sans nul doute l’eau plate surtout pour un débutant. En effet, l’eau fraîche n’a aucun goût, ce qui vous permet de mieux appréhender progressivement la saveur et l’arôme du cigare. L’eau plate est souvent utilisée par les professionnels ou les amateurs avertis qui cherchent à prendre des notes lors de la dégustation du cigare. Vos papilles gustatives ainsi que votre bulbe olfactif ne sont donc pas influencés par des arômes ou des saveurs extérieurs au cigare. Notons donc bien que ce cas de figure de l’eau avec le cigare reste vraiment dans le cadre d’un dégustation cherchant à isoler et renforcer l’expression propre du cigare. Dans un moment de détente ou dans le but d’approfondir l’expérience gustative, il faut toujours privilégier un accord plus original avec le cigare comme un Mojito, un Cognac ou encore d’autres spiritueux.

Le thé

Le thé est une boisson neutre, douce qui n’altère pas le goût du cigare. Beaucoup de fumeurs avertis accompagnent leur cigare avec du thé. Il peut présenter dans certains cas des saveurs astringentes pouvant se marier parfaitement avec certains cigares présentant une légère amertume.

Le café

Le café et le cigare se marient parfaitement. Aussi, un cigare fort doit être accompagné d’un bon café bien fort. Nous retrouvons donc naturellement cette amertume et cette astringence dans le café ainsi que des arômes de grillé et torréfaction qui sont souvent présents dans certains cigares premium présentant des capes Maduro. La café est également présenté en fin de repas comme un moment de détente et l’accord avec un cigare se fait donc tout naturellement. Sachant que la dégustation de nombreux cigares se fait entre 30 et 40 minutes, il n’est pas rare que l’alliance commence donc avec le café pour finalement se terminer avec un alcool de type digestif.

Quel boisson alcoolisée choisir pour son cigare ?

Concernant les boissons alcoolisées, trois types sont le plus souvent dégustées avec un cigare.

La bière

Une bière forte s’accorde parfaitement avec un cigare subtil. Par contre, un bon cigare exige certains types de bière même si chacun a ses goûts. En effet, certains types de bière (premier choix) ne donnent pas le résultat escompté lorsqu’on l’accompagne avec un cigare. Toutefois, la bière tout comme le cigare se déguste et s’apprécie de la même manière ; leurs goûts, leurs couleurs, leurs puissances varient en fonction de leurs compositions et leurs temps de fermentation. C’est pourquoi il n’est pas rare d’accorder des bières brunes avec le cigare ou même ambrées.

Les vins

Les vins doux constituent également un bon accompagnant quand on fume un cigare. Nous retrouvons dans les vins doux naturels un taux de sucre et un taux d’alcool qui viennent adoucir l’amertume de certains cigares. De cette façon nous parlons d’accord de complémentarité. A titre d’exemple certains Maury en 15 ans d’age, présentent des arômes de toastés, grillés, torréfaction et parfois de musc qui viennent s’accorder à merveille aux arômes similaires que l’on peut trouver dans certains cigares cubains riches et puissants.

En plus des vins doux naturels nous pouvons également citer les Porto qui viennent compléter parfaitement les arômes et les saveurs présents dans les plus grands cigares.

En 2013, Fabrice Sommier le gagnant du concours Habanos Sommelier avait également présenté un Château Yquem en accord avec un cigare (Château d’Yquem 1998 et un Behike 56) argumentant que le millésime 1998 étant assez puissant et présentait assez de fraîcheur pour s’accorder avec le Cohiba Behike 56.

Le Rhum

Rien de tel qu’un bon rhum (blanc, ambré ou brun) pour accompagner son cigare surtout les vieux rhums. Les rhums sont surtout sollicités, car ils appartiennent souvent au même terroir que le cigare. Leur goût doux parfois subtil et vanillé se mélange à merveille avec l’arôme du cigare. Tous les amateurs de cigares qui sont partis faire un voyage à Cuba et qui se sont retrouvé à siroter un Mojito avec leur meilleur cigare reproduisent cet accord une fois rentré à domicile dans la monotonie du quotidien afin de se projeter dans la douceur de leurs souvenirs de vacances !

Le cognac et l’armagnac

les vieux cognacs, l’armagnac et le cigare forment également une très bonne alliance surtout si ces deux boissons ont des saveurs boisées. Ces eaux-de-vie s’accordent parfaitement avec un cigare en offrant une saveur à la fois subtile et raffinée.

Les whiskies

Le whisky doit être pur et sans glace pour mieux accompagner le cigare. Aussi, les bourbons et les Malts écossais sont meilleurs avec un cigare doux avec un dosage modéré. Il y a une alliance remarquable entre les whiskies tourbés des îles d’Islay et les cigares puissants pour mieux révéler les arômes.

Veuillez également retenir que le froid est un cache misère. C’est à dire, que si vous souhaitez un whisky « on the rocks » donc avec plusieurs glaçon, le froid viendra « casser » les arômes du whisky et ce dernier ne pourra ainsi pas exprimer toute sa complexité si il est issu de terroirs nobles.