🚬 En un clin d’œil : Tout savoir sur les cigarillos

  • 📏 Petit format, grande praticité : Longueur de 7,5 à 10 cm, diamètre de 5 à 8 mm. Environ 3g de tabac par pièce.
  • ⚙️ Fabriqués à la machine : Prix plus abordable mais qualité souvent jugée inférieure aux cigares faits main.
  • ⏱️ “Cigares minutes” : Parfaits pour une pause rapide — fumés en quelques minutes seulement.
  • 📦 Pas d’humidificateur requis : Leur consommation rapide rend inutile leur stockage longue durée.
  • 💨 Dégustation courte et simple : Pas besoin de coupe, pas d’inhalation. Fumée à savourer en bouche, comme un cigare.
  • 👃 Odeur forte : Attention à fumer dans des espaces dédiés pour respecter les non-fumeurs.

👉 Conseil : Essayez les cigarillos Davidoff pour une expérience raffinée dans un format compact.

Les cigarillos sont enveloppés dans du tabac ou du papier brun à base de tabac. Les cigarillos peuvent être trouvés à l’achat à l’unité, ou en paquet. Contrairement à une cigarette, leur fumée n’est pas destinée à être inhalée, mais plutôt recrachée comme celle d’un cigare.

Généralement, un cigarillo contient environ 3 grammes de tabac, la longueur varie de 7,5 à 10cm et le diamètre est d’environ 5 à 8 mm.

Les cigarillos sont souvent fabriqués à la machine, ce qui permet au prix d’être plus bas que s’ils étaient faits à la main comme certains cigares premium. Pour cette raison, les cigarillos sont souvent considérés par les fumeurs de cigares passionnés comme un produit de qualité inférieure. Comme les cigarillos sont souvent fumés en quantités similaires à celles des cigarettes (entre 5 et 10 par jour), il n’est généralement pas nécessaire de les stocker dans des humidificateurs en raison de leur courte durée de vie.

À lire également:  Faire des ronds de fumée avec un cigare

Les cigarillos sont également connus sous le nom de «cigare minutes». C’est parce qu’ils peuvent être fumés en quelques minutes et sont souvent considérés comme une alternative non seulement à la cigarette, mais aussi lorsque quelqu’un n’a pas assez de temps pour fumer un cigare complet.

Les cigarillos Davidoff sont parmi les les plus fumés au monde.

Signification et dégustation

Cigarillos, est un mot espagnol pour «petit cigare»Comme cité plus haut ce sont des petits cigares composés de tabac enveloppés dans une feuille de tabac ou du papier brun qui sont considérablement plus petit qu’un cigare standard. En raison de leur petite taille (certains cigarillos peuvent être de la taille d’une cigarette, voire plus petite), ces produits du tabac sont conservés et appréciés d’une manière légèrement différente de celle de leurs grands frères les cigares. Beaucoup de gens les considèrent plus faciles à fumer qu’un cigare standard, car la tête est déjà enlevée et leur plus petite taille leur permet d’être apprécié rapidement sans avoir à déguster et patienter comme c’est le cas avec un cigare plus gros. Les cigarillos viennent souvent en paquets de 6, 12 ou 15.

Sur la plupart des cigarillos, le pied se rétrécit légèrement; cette extrémité appelée la tête est le côté qui est placé entre les lèvres pour fumer. L’autre côté, qui n’est pas effilé, est le côté auquel la flamme d’un briquet ou d’une allumette sera appliquée pour enflammer le tabac et s’appelle le pied. Veuillez noter que tous les cigarillos ne disposent pas d’une extrémité effilée distincte; si aucune extrémité du cigarillo n’est effilée, il peut être allumé à chaque extrémité.

À lire également:  Cigares : les gros modules

Inspirez pour apprécier le goût, mais n’inspirez pas. Pour introduire le goût du cigarillo dans votre bouche, aspirez simplement de l’air dans votre bouche à travers le cigarillo, presque comme s’il s’agissait d’une paille. L’air entrant passera à travers la flamme à l’extrémité du cigarillo, et l’air chauffé apportera le goût du tabac brûlant dans votre bouche. Appréciez le goût en éloignant le cigarillo de vos lèvres, puis expirez par la bouche pour libérer la fumée. Répétez ce processus jusqu’à ce que le cigarillo est la plupart du temps brûlé. Rappelez-vous que les cigarillos, comme les cigares, produisent une fumée épaisse et abondante qui ne doit pas être inhalée dans les poumons; les fumeurs de cigarettes, qui inhalent souvent leur fumée, peuvent trouver difficile de fumer un cigarillo pour cette raison.

Beaucoup de non-fumeurs considèrent que l’odeur d’un cigarillo est forte et dérange, donc ne fumez que des cigarillos dans les zones fumeurs ou lorsque vous êtes seul.

❓ FAQ sur les cigarillos

👉 Quelle est la différence entre un cigarillo et un cigare ?

Un cigarillo est un « petit cigare » contenant moins de tabac, souvent fabriqué à la machine. Il est plus rapide à fumer et plus accessible, mais moins complexe qu’un cigare traditionnel fait main.

👉 Peut-on inhaler la fumée d’un cigarillo ?

Non. Comme pour les cigares, la fumée d’un cigarillo n’est pas destinée à être inhalée. Elle se savoure en bouche pour en apprécier les arômes.

👉 Les cigarillos ont-ils besoin d’être conservés dans un humidor ?

Pas nécessairement. Étant souvent consommés rapidement, les cigarillos peuvent être conservés à température ambiante. Si vous prévoyez de les garder plus d’une semaine, un humidor léger est recommandé.

À lire également:  Conservation des cigares : mythes contre réalité

👉 Combien de temps dure un cigarillo ?

En moyenne entre 5 et 10 minutes, selon sa taille et votre rythme. C’est ce qui leur vaut le surnom de « cigares minutes ».

👉 Peut-on les fumer partout ?

Pas vraiment. Leur odeur peut être forte et persistante. Il est préférable de les fumer dans les espaces dédiés ou à l’extérieur.

👉 Les cigarillos sont-ils une bonne alternative aux cigarettes ?

Ils peuvent l’être pour certains fumeurs, mais leur usage et leur rythme sont différents. Ils sont surtout appréciés pour leurs arômes, pas pour une consommation compulsive.

👉 Quelle est la meilleure marque de cigarillos ?

Les Davidoff Cigarillos sont souvent cités parmi les meilleurs pour leur équilibre entre élégance, arôme et qualité de fabrication.