La marque de cigares cubains Saint Luis Rey est fondée en 1940 à La Havane par la société Zamora y Guerra. Sa fabrique est établie au 180 Calle Maximo Gómez à La Havane. Il existe deux théories concernant le choix du nom de la marque. Pour certains, il est inspiré du livre « Le Pont du roi Saint-Louis » de Thornton Niven Wilder. Pour d’autres, il s’agit d’un hommage à la ville de San Luis située à proximité de la région productrice de tabac la Vuelta Abajo. Cette deuxième hypothèse est beaucoup plus plausible. On ne doit pas confondre les Saint Luis Rey avec les San Luis Rey. Ces derniers étaient des cigarillos fabriqués à la machine en Allemagne par l’entreprise Villiger Söhne.
A l’origine, les cigares Saint Luis Rey sont destinés à être écoulés exclusivement sur le marché britannique des Habanos par le biais de la société d’importation N.R. Silverstone Cigar Limited appartenant à Michael de Keyser et Nathan Silverstone. Cet importateur détient le monopole de la distribution des cigares Saint Luis Rey au Royaume-Uni durant des décennies. La révolution cubaine qui éclate en 1953 ne modifie ni n’annule ce contrat d’exclusivité qui est renouvelé en 1960. À partir de 1993, Cubatabaco, entreprise d’État cubaine en charge de la gestion du cigare cubain, décide de ne plus limiter la commercialisation des cigares Saint Luis Rey au Royaume-Uni. Les créations de la marque sont écoulées dans le Monde entier. Par ailleurs, Cubatabacco confie à la société Hunters and Frankaula la distribution des Habanos sur le marché britannique. Saint Luis Rey n’est intégré au catalogue du nouvel importateur qu’en 2003. À l’heure actuelle, les Habanos Saint Luis Rey sont vendus dans le Monde entier. Ces cigares sont toutefois assez difficiles à trouver.
Les cigares Saint Luis Rey bénéficient d’une excellente réputation auprès des amateurs de Habanos en raison de leur goût. Les vitoles portent en elles une riche gamme d’arômes copieux, dominée par des notes épicées et terreuses. Les feuilles de tabac proviennent de la Vuelta Abajo et de la Semi Vuelta. Tous les cigares sont à tripe longue et sont confectionnés à la main dans la manufacture Romeo y Julieta. Chaque cape présente soit une robe maduro (brun foncé) soit une teinte maduro (brun extrêmement foncé). Elle est lisse et légèrement luisante. La force des Habanos Saint Luis Rey est située au degré moyen-fort. Les cigares premium de cette marque sont beaucoup plus accessibles aux fumeurs expérimentés. Parmi les admirateurs célèbres du Saint Luis Rey figurent le chanteur Franck Sinatra et l’acteur James Coburn. Il est recommandé de fumer lentement ces puros, notamment ses corpulentes vitoles Saint Luis Rey Regios (module robusto – calibre 48), Saint Luis Rey Double Corona (calibre 49) ainsi que Saint Luis Rey Serie A (module corona gorda – calibre 46).
Dans la pyramide des marques établie par Habanos S.A, Saint Luis Rey est placée au niveau Media...
Marque : Saint Luis Rey
Saint Luis Rey est fondée en 1940. Elle est donc l'une des plus jeunes marques de cigares cubains...
Marque : Saint Luis Rey
La marque Saint Luis Rey a été fondée peu de temps avant l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale.
Marque : Saint Luis Rey