Quelles sont les différentes boîtes de cigares ?
Il faut faire la différence entre cave à cigares et boîte à cigares. La première est à l’usage du fumeur qui l’utilise dans une optique de conservation et de vieillissement de ses cigares dans des conditions optimales. Quant à la seconde, elle est à l’usage des marques soucieuses d’offrir à leurs cigares une présentation esthétique susceptible de déclencher chez leurs clients un premier coup de foudre. Les marques peuvent également choisir des emballages individuels pour certaines de leurs créations. Il est question ici des boîtes et des emballages.
Les boîtes de habanos traditionnelles
Ce sont des boîtes en bois qui rappellent un peu les caisses standards de vins bordelais destinées à contenir 12 bouteilles. Bien évidemment, les caisses ont des dimensions beaucoup plus importantes que celles des boîtes. Ces dernières reçoivent 25 habanos.
Les cigares cubains présentés dans ces cassettes, considérées par beaucoup comme de véritables œuvres d’art, possèdent tous une bague. Par ailleurs, préalablement à leur rangement dans les boîtiers, ils sont pressés sur les côtés, ce qui leur donne une légère forme rectangulaire. Ce procédé est inutile si les cigares sont glissés dans des étuis en cèdre ou insérés dans des tubes en aluminium avant d’être disposés dans la boîte.
Traditionnellement, ces écrins de bois sont structurés en deux rangées qui se superposent. Chaque rangée doit contenir un nombre identique de cigares ce qui explique l’intérêt de les tasser avant, car cette méthode permet un gain d’espace. D’après les croyances, la forme rectangulaire présentée par le cigare après qu’il ait été comprimé évite qu’il soit altéré durant son transport. Enfin, les coffrets de Habanos pressés ont généralement une ouverture à charnière et sont décorés d’habilitaciones (ensemble d’étiquettes apposées à la main à plusieurs endroits).
La boîte nature
Ce type de boîte est d’origine française. On distingue la Semi Boîte Nature (SBN) du Cabinet Boîte Nature. La SBN est soit en bois brut soit en bois verni. Le nom du fabricant est imprimé sur le bois par brûlage à l’aide d’une marque à chaud (procédé du marquage à chaud ou au fer). Dans la SBN, les cigares conservent leur forme cylindrique. Le coffret peut contenir soit 25 pièces soit 50 pièces.
Le Cabinet Boîte Nature est fabriqué en bois verni. Le couvercle bénéficie d’un traitement à part entière lui garantissant une finition exceptionnelle. Sur certaines boîtes, le nom de la marque est inscrit en feuille d’or, mais cette démarche n’est pas obligatoire. Le coffret a une capacité de 25 cigares appartenant obligatoirement à la classe des parejos (forme cylindrique). De plus, il est réservé à la présentation des cigares de très haut de gamme ou les créations spéciales.
Une boîte spéciale pour les fagots de cigares exceptionnels
Ce type de fagots est appelé en anglais « cabinets ». Beaucoup de fumeurs francophones n’hésitent d’ailleurs pas à emprunter l’expression. Sur le marché, un cabinet représente un lot de 25 ou de 50 puros cubains de qualité exceptionnelle. Les cigares sont maintenus ensemble à l’aide d’un ruban en soie que l’on noue autour du lot.
Le cabinet est placé dans une boîte à glissière appelée Slide Lid Box (SLB). Elle est fabriquée en bois brut ou en bois verni. Pour l’ouvrir, il suffit de faire glisser le couvercle. Le SLB est une création anglaise. Les premières boîtes sont apparues au début du 20e siècle. Elles ont toujours été destinées à contenir des cabinets (sélection de Habanos prestigieux regroupés en fagot). Les puros doivent toujours être cylindriques. En principe, les habanos devraient être marqués d’une bague. Mais il y a parfois des exceptions. Certains n’en possèdent pas parce que l’anilladora a été distrait alors que d’autres sont laissés exprès sans bague. C’est le cas pour les cabinets à disposer dans les SLB.
La boîte 8-9-8
Le nom de la boîte fait référence à la disposition des cigares qu’elle contient. Ce coffret est fabriqué en bois verni. Les arêtes des 4 côtés sont incurvées donnant une forme arrondie à la boîte et engendrant un design aux lignes douces. Seuls les cigares cylindriques habillés d’une bague peuvent être intégrés dans la 8-9-8. Ils sont agencés en 3 rangées : celle du fond comporte 8 habanos, celle du milieu reçoit 9 habanos et celle du haut est composée de 8 habanos. C’est de cet agencement que la boîte tire son nom. À noter pour finir qu’une bande de papier enserre les habanos.
Les fagots de puros « ordinaires »
Les cigares cubains « classiques » peuvent être regroupés par 25 en fagot autour duquel on noue un ruban en soie pour immobiliser les cigares. Le fagot est ensuite emballé dans une feuille d’argent pour garantir un maximum de protection aux puros cubains et surtout, pour leur offrir un niveau d’humidité correcte. Enfin, on place l’ensemble dans une boîte en bois ou en carton. Les cigares sont cylindriques et ne sont pas bagués.
Les paquets de cigares
Tout comme pour les cigarettes, on trouve des cigares vendus dans des paquets en papier épais proche du carton. Un paquet contient soit 3 soit 5 puros. C’est une solution idéale pour les cigares à offrir. Les cigares à petits calibres peuvent être rangés par 10 dans des versions plus petites des boîtes historiques de habanos (celles présentées dans le 1er paragraphe) dans lesquelles les fabricants placent 25 pièces.
Les boîtes exceptionnelles
De temps en temps, les marques lancent des éditions limitées de cigares cubains. Ces créations éphémères reposent souvent dans des écrins spécialement conçus pour les contenir.
Les étuis et emballages individuels
L’étui en cèdre enrichit légèrement les arômes du cigare du parfum délicat de ce bois. Cet étui ne couvre que partiellement le cigare : la tête et le pied dépassent. Enfin, il est parfaitement envisageable de laisser le habano dans son étui en cèdre lorsqu’il est placé dans une cave à cigare, car ce bois est poreux et de ce fait, il n’est pas un obstacle à la circulation de l’humidité.
L’étui en aluminium est tapissé de cèdre à l’intérieur. Il est créé en 1930 pour les compagnies de chemin de fer qui les proposaient aux voyageurs fumeurs de habanos. Cet étui empêche le cigare d’être endommagé et de s’assécher durant le voyage. Il est l’idéal pour le transport et la conservation d’un cigare cubain lors d’une sortie en mer ou une randonnée en montagne. Il est nécessaire de retirer le cigare de son étui avant de le ranger dans la cave.
L’emballage en papier de riz est une idée de la marque Fonseca. D’ailleurs, à l’heure actuelle, elle est la seule à adopter ce concept. Le papier de riz offre surtout une protection à la cape. Enfin, l’emballage de cellophane ou parfois en tube en plastique transparent est réservé aux cigares fabriqués à la machine.
Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire ! Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires